Info

Création du Fonds Jodie Devos: un hommage à la soprano chestrolaise

Création du Fonds Jodie Devos: un hommage à la soprano chestrolaise
 Publié le mercredi 05 mars 2025 à 14:39 - Mis à jour le mercredi 05 mars 2025 à 16:05    Neufchâteau

Le Fonds Jodie Devos a été créé à l’initiative de la famille et des proches de la chanteuse lyrique dans le but de perpétuer "son engagement et sa passion pour la transmission".

Le 16 juin 2024, la province de Luxembourg et le monde de la musique classique pleurait la soprano chestrolaise Jodie Devos, emportée par un cancer du sein foudroyant, à l’âge de 35 ans. Moins d’un an après son décès, sa famille et ses proches lui rendent hommage en créant le Fonds Jodie Devos. Ce Fonds vise à perpétuer “son engagement et sa passion pour la transmission, en soutenant des projets culturels et artistiques ouverts à tous”. 

Géré par la Fondation Roi Baudouin, le Fonds Jodie Devos aura pour missions de transmettre et promouvoir l'art lyrique. En rendant l’opéra accessible aux jeunes, aux écoles et aux publics éloignés de la culture à travers des ateliers, des visites et des spectacles inclusifs. Mais aussi en aidant les jeunes talents dans leur parcours, en finançant des projets de formation et de professionnalisation. Une belle manière de faire “rayonner la voix de Jodie au-delà du temps et donner à d’autres artistes la chance d’éclore”. 

Les Victoires de la musique classique de ce 5 mars 2025 rendent hommage à la soprano et marque la création officielle du Fonds Jodie Devos. Le 28 novembre prochain, un concert de gala, réunissant plusieurs grands noms de la scène lyrique belge et internationale, est programmé à l’Opéra Royal de Wallonie, au profit du Fonds.



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions