Info

L'ESVA, école à pédagogie active d'Attert, fermera à la fin de l'année scolaire

video loading
loading video
AVC-TVL-088513
03:47

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
×
Sélectionner la qualité de la vidéo

Speed

×
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran
 Publié le jeudi 17 avril 2025 à 07:18 - Mis à jour le jeudi 17 avril 2025 à 21:55    Attert

La nouvelle est tombée comme un couperet ce mercredi 16 avril en soirée : l'ESVA sera contrainte de fermer ses portes à la fin de l'année scolaire. Même si les difficultés autour de son maintien étaient connues, les parents d'élèves sont abasourdis.

C’est une véritable douche froide. Bien plus que le ciel, c’est l’annonce entendue ce mercredi soir qui est venue plomber cette rentrée matinale : l’école secondaire ESVA de Tontelange-Attert ne survivra pas au-delà de juillet.

Ouvert en septembre 2021, cet établissement secondaire à pédagogie active compte 138 élèves, répartis sur les six années. Des jeunes venus trouver ici un autre type d’apprentissage et qui n’auront d’autres choix que de retourner à la rentrée prochaine vers un encadrement plus traditionnel. 

"Je ne me sens pas bien. Je me demande où je devrai aller", glisse Chiara, élève en 4ème. "Je suis triste. Moins pour moi, qui termine cette année, que pour ceux qui restent et ceux qui n'auront pas la chance de trouver l'encadrement dont j'ai pu profiter", ajoute Thomas, élève en rhéto. "On s'en doutait, mais ça reste un coup de massue", encaisse Kiku.

Bien qu’elle réponde aux attentes des élèves sur le plan de l’encadrement et de la pédagogie, adaptées aux singularités de chacun, l’école ESVA ne réussit pas à atteindre les minima nécessaires à son maintien. Se sont ajoutées des erreurs administratives dans le chef de l’établissement qui ont empêché la prise en compte de plusieurs dizaines d’inscriptions et qui ont conduit la FWB à refuser les paiement d’une partie des salaires. 

La commune d’Attert s’était alors engagée à reprendre le financement manquant (portant à 850.000€, le budget 2025 encore à couvrir). Elle a aussi tenté de négocier une fusion avec d’autres établissements. Rien n’y fît…

"Une fusion aurait de nombres conséquences, y compris pour l'école accueillante. Je peux comprendre leurs réticences", nous livre le bourgmestre Luc Quirynen.

"Budgétairement c'est compliqué pour Attert. Ce projet met en stand by tous les autres, dans tous les domaines. Nous n'osons pas nous engager dans d'autres projets tant que celui-ci n'est pas bouclé".
Luc Quirynen, Bourgmestre d'Attert

Ce mercredi soir le bgm est venu expliquer à l’école la décision prise la veille par le conseil communal. Mais plusieurs parents et enseignants continuent d’y croire : "On va continuer à se battre, tout n'est pas perdu". "Nous irons voir la ministre". "Nous allons lancer un crowdfunding. Nous envisageons un recours au Conseil d'Etat".

"Ma fille m'a dit ce matin : "tu sais maman, l'école c'est une partie de moi. Je m'y sens comme à la maison". Quelle ado de 12 ans va dire ça ?"

Promise à avenir radieux, épanouissante pour les jeunes, l’école de pédagogie active de la Vallée de l’Attert vit sans doute ses dernières heures. Une annonce de fermeture, vécue comme un immense gâchis… 

Voici le communiqué de la commune d'Attert:

L’École secondaire de la Vallée de l’Attert (ESVA), implantée à Tontelange depuis 2021 et fondée sur une pédagogie active et alternative, fermera ses portes à l’issue de l’année scolaire 2024-2025, soit le 25 août 2025.

Malgré un engagement fort de la commune d'Attert, de l'équipe éducative et de plusieurs parents en faveur d’une offre scolaire innovante et adaptée aux besoins spécifiques de certains jeunes, la combinaison de contraintes administratives, financières et réglementaires rend aujourd’hui cette fermeture inévitable.

Cette décision prise en conseil communal du 15 avril 2025 s’appuie sur plusieurs constats formels de la Fédération Wallonie-Bruxelles dressés à diverses reprises.

À l’heure actuelle, 138 élèves sont scolarisés sur l'implantation. Suivant le rapport de vérification, le comptage du 1er octobre 2024 ne retient que 71 élèves régulièrement inscrits. En effet, des erreurs d’encodage de plusieurs dossiers d’inscription ont empêché la reconnaissance officielle d’une partie des élèves scolarisés. L'encadrement pris en charge par la Fédération Wallonie-Bruxelles y est directement lié. Cette situation a conduit la Fédération Wallonie-Bruxelles à refuser la prise en charge salariale d'une partie des membres du personnel. 

De plus, actuellement force est de constater que l'objectif réglementaire de 450 élèves à atteindre dans les huit années suivant l’ouverture d’un nouvel établissement ne pourra être rempli.

Par ailleurs, plusieurs courriers officiels adressés par la Direction générale de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Pouvoir organisateur ont mis en évidence l’absence de viabilité des 2e et 3e degrés, soulignant les difficultés structurelles rencontrées depuis la rentrée 2022. C'est ainsi que le Pouvoir Organisateur a dû introduire, au cours des dernières années, plusieurs demandes de dérogation aux normes de maintien. Celles-ci ont été acceptées, parfois à titre exceptionnel par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Toutefois, ces dérogations successives ne pouvaient constituer une solution durable à long terme et sont aujourd’hui épuisées.

Le courrier de la Fédération Wallonie-Bruxelles du 4 décembre 2024 a, quant à lui, demandé explicitement au Pouvoir organisateur de mettre un terme aux contrats du personnel non subsidié et de rembourser les montants indûment versés. Il y est également stipulé que :

  • « Le  2ème degré de l'enseignement secondaire devra donc être fermé au terme de l'année scolaire 2024-2025 et plus aucun élève ne pourra être inscrit en 3ème année à la rentrée scolaire 2025-2026. »
  • « Considérant dès lors que le 3ème dégré n'a pas atteint la norme de création de 21 élèves en date du 1er octobre 2024, le 3ème degré de l'enseignement secondaire devra être fermé au terme de l'année scolaire 2024-2025 et plus aucun élève ne pourra être inscrit en 5ème pour la rentrée scolaire 2025-2026. »


Toutefois, afin de permettre la poursuite de l’année scolaire en cours pour les élèves inscrits, le Collège communal d’Attert a fait le choix d’assurer, sur fonds propres, la rémunération du personnel pour l’année 2024-2025, nonobstant l’absence de reconnaissance par la Fédération. Cette mesure exceptionnelle représente un coût de 460.000 euros pour la commune.

Le résultat financier global de l’ESVA sur la période 2021-2025 s’élève à un montant de l'ordre de 2,4 millions d’euros, comprenant :

  • Les recettes et dépenses enregistrées entre 2021 et avril 2025, pour un total de 1,5 million d’euros ;
  • Les charges encore à couvrir en 2025 (salaires sur fonds propres, locations et achats d’espaces modulaires), estimées à 850.000 euros.


Un effort budgétaire conséquent pour la commune d’Attert, qui, bien qu’ayant toujours affiché sa volonté de soutenir un enseignement de qualité sur son territoire, ne peut raisonnablement continuer à allouer de telles ressources à une seule implantation sans compromettre l’équilibre financier communal et la pérennité des autres établissements scolaires communaux.

Avec l’objectif de poursuivre le projet pédagogique porté par l’ESVA, le Collège communal a engagé de multiples démarches auprès de plusieurs établissements secondaires voisins, explorant ainsi la possibilité d’une fusion.

Malgré des échanges très constructifs, aucune des écoles sollicitées n’a pu donner une suite favorable à cette proposition, notamment en raison de multiples contraintes administratives, logistiques et/ou financières. 

Les membres du Collège communal tiennent d'ailleurs à remercier les directions et les pouvoirs organisateurs de ces écoles ainsi que les agents de la Direction de l'Enseignement de la FWB pour leur disponibilité et leur implication dans la recherche de solutions pérennes.

Au vu de l'ensemble de ces éléments, le Conseil communal a pris ce 15 avril une décision rendue inéluctable par les circonstances.

Le Pouvoir Organisateur mettra tout en œuvre afin d'assurer un accompagnement des élèves et des enseignants concernés par cette fermeture, que ce soit dans la recherche d’un nouvel établissement ou dans la définition d’un nouveau projet professionnel.

Le Pouvoir Organisateur tient à remercier chaleureusement la direction, les enseignants, les élèves, les familles et l’ensemble des partenaires qui ont contribué, avec énergie et conviction, à cette belle aventure scolaire. Le Pouvoir Organisateur nourrit l’espoir que cette initiative, bien que contrainte à s’éteindre, puisse servir de terreau à de futures semences éducatives, conclut pour le Collège communal d'Attert, le bourgmestre, Luc Quirynen.

Les parents de l'ESVA dévastés

Le moins que l'on puisse dire c'est que les parents des élèves de l'Esva sont estomaqués par la nouvelle : "j'ai le coeur brisé pour ma fille et toutes celles et ceux pour qui cette école compte tellement" explique Mélanie Meinbach sur Facebook. "Aidez-nous à sauver l'Esva, cette école mérite une chance d'exister".

Visiblement, cette maman n'est pas la seule à souhaiter que l'aventure Esva continue, mais la commune et la Fédération Wallonie-Bruxelles ne leur laissent aucune lueur d'espoir.


Frédéric Feller Christophe Thiry



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions