Publié le mercredi 23 avril 2025 à 10:54 - Mis à jour le mercredi 23 avril 2025 à 12:22 Etalle - Habay
Dès ce vendredi 25 avril en fin de journée, sous réserve des conditions météorologiques, la circulation sera à nouveau possible, dans les deux sens, sur l'échangeur de la E25-E411entre Habay-la-Neuve et Etalle.
Les travaux se poursuivront jusqu’à la mi-mai, au niveau du carrefour vers Houdemont.
Dès ce vendredi 25 avril en fin de journée, la circulation sera à nouveau possible dans les deux sens sur le pont surplombant l’E25-E411/A4, entre les deux giratoires de l’échangeur, annonce la Sofico.
Les usagers circulant sur la N87 depuis Habay ou sur l’E25-E411/A4 vers Neufchâteau pourront à nouveau connecter directement la N87 vers Etalle.
Les travaux se poursuivent au carrefour de Gérasa (N87-N837) vers Houdemont. La circulation y reste régulée par des feux de chantier. Ce carrefour devrait être libéré, sous réserve des conditions météorologiques, durant la deuxième semaine du mois de mai.
Le chantier de voirie se terminera ensuite durant la deuxième moitié du mois de mai avec la pose des couches finales de revêtement sur l’ensemble de l’échangeur. Ces travaux seront réalisés de nuit afin de minimiser l’impact sur la circulation.
La configuration routière définitive devrait être accessible, comme annoncé, dans le courant du printemps 2025, vers la fin du mois de mai.
Le chantier se poursuivra ensuite au niveau du parking de covoiturage, sans impact sur la voirie et s’achèvera pour sa part dans un second temps, après la configuration routière. L’objectif, sous réserve des conditions météorologiques, est de rendre le parking accessible avant la mi-juillet.
OBJECTIFS
Ce chantier vise à sécuriser l’échangeur n°29 « Habay » en supprimant les croisements de flux particulièrement conséquents aux heures de pointe aux accès et sorties de l’autoroute.
Afin de traiter la problématique de manière efficace et cohérente, les 2 carrefours proches de la N87 sont intégrés dans ce projet : celui formé avec la N837, particulièrement accidentogène et celui formé avec le Parc d’Activités Economiques (PAE) « Les Coeuvins ».
Par ailleurs, en augmentant la capacité de l’échangeur, ces travaux permettent également de diminuer les risques de formation de remontées de files sur l’autoroute elle-même.
La N87, principale voie d’accès vers Virton depuis l’autoroute, doit impérativement être adaptée à l’évolution du trafic.
L’objectif est aussi de répondre au besoin de covoiturage sur cette zone en créant une infrastructure adaptée qui remplacera les zones de covoiturage « sauvage ».
Enfin, la sécurisation des cyclistes est également prévue dans les aménagements.
RÉALISATIONS
SÉCURISATION DES 4 CARREFOURS
Trois giratoires, dont certains dotés de bypass, sont réalisés sur la N87 :
- A l’accès et à la sortie de l’autoroute en direction de Neufchâteau ;
- A l’accès et à la sortie de l’autoroute en direction d’Arlon ;
- A la connexion avec le Parc d’Activités Economiques « Les Coeuvins »
- L’insertion depuis et vers la N837 sera également sécurisée.
Un cheminement cyclable bidirectionnel de 2,50 mètres, réalisé côté Neufchâteau, permettra aux cyclistes de traverser l’échangeur le long de la N87 en sécurité.
RÉFECTION DU PONT SURPLOMBANT L’AUTOROUTE
L’ouvrage d’art surplombant l’autoroute et supportant la N87 fait l’objet d’une réhabilitation incluant :
- La pose d’une nouvelle étanchéité et de nouveaux revêtements ;
- Des réparations localisées au niveau du tablier ;
- Le remplacement des joints de dilatation ;
- La réalisation de nouveaux trottoirs ;
- Le remplacement des tablettes (parties latérales) ;
- L’installation de nouveaux dispositifs de retenue ;
- En face inférieure : le remplacement des évacuations d’eau et des réparations de béton.
CRÉATION D’UN PARKING DE COVOITURAGE
Cette infrastructure sera dotée de 150 places, dont 4 PMR. Une zone de dépose minute sera intégrée à l’entrée du parking. Des cheminements piétons et des aménagements paysagers (gazon, arbustes, arbres…) seront réalisés.
ACTEURS DU DOSSIER ET BUDGET
Ce chantier représente un budget de près de €4,3 millions HTVA financé par la
SOFICO, maître d’ouvrage, avec l’aide d’un financement de €1,5 million octroyé dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie concernant le parking de covoiturage et ses accès.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions