Publié le lundi 03 mars 2025 à 18:30 Libramont
Créé en 1980, le CC Chevigny entame une année 2025 placée sur le signe du renouveau. Orpheline de son sponsor principal (Crabbé) après de longues années de collaboration, la formation a choisi de revenir à ses principes de base : ancrage local et esprit familial.
2025, une année synonyme de retour aux sources pour le CC Chevigny ! Le sponsor Crabbé étant parti créer sa propre équipe au nord du pays après dix ans de collaboration, le club Luxembourgeois ouvre aujourd'hui un nouveau chapitre de son histoire.
"On retrouve vraiment la base de la mentalité du club, à savoir un encadrement familial", explique Anthony Hubert, responsable des jeunes. "On poursuit ce qu'on a entrepris depuis une quinzaine d'années maintenant. On repart avec un ancrage plus régional", ajoute Laurent Mars, directeur sportif de la formation ardennaise.
Un nouveau maillot multicolore agrémenté d'orange, couleur de base du CC Chevigny
Des talents toujours bien présents
S'il a pu conserver des pépites comme Emil Siegers et Edouard Claisse, ou encore enregistrer le retour d'Axel de Lie, revenu de chez Lotto, le club Libramontois pourra une fois encore compter sur de nombreux talents dans chaque catégorie cette saison. Et si le départ du sponsor principal aura des conséquences directes sur le budget du club, pour les coureurs, l'impact sera plutôt limité. "Nous ferons attention à nos dépenses", précise Anthony Hubert, "mais cela n'aura pas d'impact sur les programmes des deux années à venir".
En 2025, plus de 200 affiliés porteront les nouvelles couleurs du CC Chevigny. Parmi eux, de nombreuses jeunes pousses, attirées grâce aux performances de Remco Evenepoel aux JO de Paris. "C'était incroyable en août dernier, on avait chaque jour un nouveau coureur au téléphone qui prenait des informations pour nous rejoindre. Là où nous avions sept ou huit jeunes de moins de quinze ans il y a quelques années, on en compte désormais plus de cent ! C'est exceptionnel, et on espère que le Arnaud De Lie 2.0 a pris sa licence chez nous cet été", sourit Laurent Mars.
Effet Remco et... Arnaud !
Si Remco a attiré les jeunes, Arnaud De Lie est le porte drapeau d'une belle brochette de professionnels passés par le CC Chevigny, comme Jarno Wuidar, récemment désigné espoir belge de l'année 2024 et bien d'autres. "C'est une belle fierté pour nous de voir très souvent à l'écran des coureurs qu'on a côtoyé chez les jeunes, comme Tom Paquot et Sylvain Moniquet. C'est un peu le fruit de notre travail au fur et à mesure des années", se réjouit le directeur sportif.
En 2025, le CC Chevigny fêtera ses 45 ans et mettra tout en œuvre pour continuer à réaliser qu'il ce qu'il fait le mieux : révéler les talents luxembourgeois de demain...
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions