Publié le lundi 24 mars 2025 à 08:39 - Mis à jour le mardi 25 mars 2025 à 17:44 Wellin
Ce lundi 24 mars, vers 2h15, un important incendie a touché plusieurs bâtiments à Halma (Wellin), rue de Libin. Une personne est malheureusement décédée.
Cette nuit un incendie a coûté la vie d'une habitante de Halma dans la commune de Wellin. La victime, une dame vivant seule avec sa fille, était âgée de 57 ans.
Une personne auditionnée ce lundi
L'enquête a été confié à la police locale Semois-Lesse et avance rapidement nous confirme la porte-parole du parquet du Luxembourg, Anne-Sophie Guilmot, "sans autre commentaire". Le labo de la PJ est descendu sur place et a procédé à des analyses. Le parquet y était attendu en fin de matinée.
Il nous revient cependant, à sources sûres, que les autorités judiciaires ont procédé à une privation de liberté ce lundi matin, “pour les besoins de l’enquête”. La personne, pas encore suspectée à ce stade-ci, sera auditionnée en cours de journée. Le Parquet a confirmé sa remise en liberté ce mardi matin.
Par ailleurs, nous avons appris que des témoins avaient fait écho d’une violente dispute entendue la veille au soir provenant de l’habitation de la victime.
Quatre habitations touchées
Les pompiers ont été appelés à 2h17 et déployé des moyens importants en provenance des zone de secours Luxembourg et Dinaphi. Au matin, les pompiers ont malheureusement confirmé qu'une des habitantes était décédé dans l'incendie.
"Un bâtiment est complètement sinistré, celui dans lequel on déplore le décès" explique la zone Dinaphi.
"Les deux autres bâtiments jouxtant ont été impactés par l’incendie via les toitures et un quatrième bâtiment a subi aussi des dégâts". Les habitants sinistrés ont été relogés durant la nuit, le CPAS de Wellin travaille actuellement à des solutions de relogement.
On dénombre également trois personnes légèrement intoxiquées qui ont été transportées par les ambulances de Rochefort et Beauraing.
Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances du sinistre. « C’est un dossier compliqué et sensible. Plusieurs devoirs d’enquête sont ouverts. Tout ce que je peux dire, c’est que l’expert incendie qui devait passer aujourd’hui ne pourra descendre sur place que demain matin » a déclaré ce lundi en fin de journée Florence Ricci, substitut du Procureur du Roi.
Photo : zone Dinaphi
Frédéric Feller David Pierson Christophe Thiry
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions