Publié le jeudi 20 fevrier 2025 à 19:03 - Mis à jour le samedi 22 fevrier 2025 à 22:02 Marche-en-Famenne
Ce 20 février, le Concours Reine Elisabeth a dévoilé les candidats sélectionnés pour l'édition 2025 qui sera consacrée au piano. Parmi les 70 pianistes on compte deux Belges : Roeland Vermeulen et le Marchois, Valère Burnon.
C'est l'un des concours de musique classique les plus prestigieux de la planète, le Concours Reine Elisabeth propulse des carrières comme ce fut le cas pour la regrettée Jodie Devos. Cette année, un autre Luxembourgeois figurera parmi les 70 candidats en lice : Valère Burnon.
"C'est une excellente nouvelle! Je m'y prépare depuis plusieurs mois. J'espère aller jusqu'au bout et jouer le concerto de Rachmaninoff en finale " confie Valère Burnon ce vendredi.
Le Marchois a débuté le piano a 6 ans et demi après avoir commencé le violon, puis s'est formé au conservatoire de Huy et de Liège (Bachelier) mais aussi à Cologne (Erasmus et Master) et à Imola (Italie). Artiste en résidence à la chapelle Musicale Reine Elisabeth depuis 2022, l'artiste de 26 ans se prépare depuis plusieurs mois pour ce concours. Sur les 289 candidats au départ, 70 sont sélectionnés pour le concours. Deux Belges figurent parmi la sélection, un wallon et un flamand. Valère Burnon côtoiera Roeland Vermeulen (Leuven) lors des épreuves début mai à Bruxelles.
À 26 ans, Valère Burnon a déjà participé à des concours prestigieux où il a remporté de nombreux prix. Voir la très éloquente biographie dressée par la Chapelle musicale Reine Élisabeth.
Participer au Reine Elisabeth, le rêve du pianiste
Entré dans la musique par le violon, c'est en sa qualité de pianiste qu'il nous avait reçu chez lui en 2022, dans les cadre d'une émission d'Arrêt Culture, consacrée au 50e Durbuyssimo auquel il participait. Il venait alors d'intégrer la prestigieuse Chapelle Musicale Reine Elisabeth. "J'ai du rendre une vidéo d'une demi-heure puis une sélection sur place. C'est un honneur" nous avait-il expliqué.
"Un prélude à une participation au concours Reine Elisabeth?" , lui avait alors demandé Olivier Orianne.
"Les deux ne sont pas forcément liés mais ce sont les deux plus grandes institutions musicales en Belgique donc les parallèles sont vite faits. C'est un tremplin pour lancer un carrière, si ça me permet de réaliser cela, je vais y participer mais ce ne sera pas avant 2025, date à laquelle le concours proposera la section piano".
"Cela laisse un peu de temps pour se préparer", lui avait fait remarquer notre journaliste, à quoi il avait répondu : "oui mais ça va très vite (rires)".
Effectivement, le pianiste est désormais sélectionné pour un concours qui prendra place le 5 mai prochain à Flagey. 70 pianistes, 14 femmes et 56 hommes se mesureront au piano.
Plusieurs concerts avant le Reine Elisabeth
Valène Burnon donnera encore plusieurs concerts en Belgique avant le Reine Elisabeth et notamment un récital en solo presque à la maison, puisque ce sera à Marloie (église) le 13 avril prochain. Dans l'immédiat, ce sont quelques jours de repos qui l'attendent avant les concerts de Bruxelles (15 et 21/03), Visé (28/3), Andenne (6/04), Waterloo (10/04), Marloie (13/04), Namur (17/04) et Chimay (26/04).
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions