Santé

Musson ouvre sa maison médicale et espère attirer de nouveaux généralistes

video loading
loading video
AVC-TVL-086838
02:26

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
×
Sélectionner la qualité de la vidéo

Speed

×
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran
 Publié le jeudi 27 fevrier 2025 à 16:22 - Mis à jour le jeudi 27 fevrier 2025 à 16:59    Musson

La commune de Musson dispose elle-aussi désormais d'une maison médicale. Aménagé dans l'ancien presbytère, le "Centre de Santé du Petit Pont" réunit sur un même lieu, trois généralistes, trois psychologues et une podologue. Par cet investissement, la commune veut attirer de nouvelles vocations.

Inoccupé depuis plusieurs années, l’ancien presbytère de Musson  a repris des couleurs et une place de choix au sein de la commune, en devenant le nouveau "Centre de Santé", inauguré ce mercredi soir par ceux-là même qui ont porté le projet en étroite collaboration : la commune et ses trois médecins généralistes.

"Au départ de ce projet, il y a la question de la transmission. En fusionnant nos trois patientèles dans le cadre de cette maison médicale, nous espérons attirer des jeunes médecins et assurer la continuité après nous"
Dr Philippe Tinant, médecin généraliste à Musson

L’enjeu pour Musson était de préparer l’avenir et anticiper une éventuelle pénurie. Elle y a mis les moyens : 950.000€ sur fonds propres, avec 25.000€ de subsides provinciaux. Le bâtiment entièrement rénové y accueille sur deux étages, six cabinets de consultation, une salle d’attente et un secrétariat commun. Un environnement idéal, censé répondre aux attentes des nouvelles générations de praticiens. 

"

Il n’y a pas que les médecins à rechercher le travail en équipe. Le centre réunit aussi une podologue, un neuro-psychologue pour enfants et ados, et deux psychologues cliniciennes. 

"Ça permet des discussions globales sur la santé des patients, d'adapter les médications, de cibler les traitements, pour ainsi améliorer la prise en charge"
Kyung-Nan Jaumin, psychologue

"J'avais un cabinet sur Messancy, mais j'y exerçais seule. Ici, non seulement, ça me rapproche de mon domicile, mais ça favorise les échanges professionnels"
Mathilde Sigard, podologue

Et s’il n’a fallu que quelques jours à ces professionnels de la santé et à une partie de leur patientèle pour prendre leurs nouvelles habitudes, des consultations continueront à être assurées en parallèle au domicile des trois généralistes.


Christophe Thiry



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions