Théâtre

La tournée des châteaux démarre à Habay

video loading
loading video
Cancel
AVC-TVL-082486

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
×
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran
 Publié le jeudi 25 juillet 2024 à 13:24 - Mis à jour le jeudi 25 juillet 2024 à 14:16    Chiny - Habay - Libramont - Meix-dvt-Virton

Pour la quarante-huitième édition, le Théâtre Royal des Galeries a entamé sa tournée des châteaux estivale. Comme les années précédentes, c'est par le parc du Châtelet à Habay qu'a démarré la tournée de "Venise sous la neige", une pièce de Gilles Dyrek.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ça fait une vingtaine d’années que la tournée des Châteaux passe par Habay. Pour l’occasion, le Centre culturel et la cie Scène’Impossip s’associent pour organiser l’événement, comme nous le confirme Céline Sampaix.

Les comédiens de Scène'Impossip accueillent le public, notamment pour faire garer les gens. Il y a toujours des personnages un peu loufoques qui apparaissent pour aider les gens.

C’est la pièce "Venise sous la Neige" qui a été choisie pour cette 48ème édition. Une pièce mise en scène par Martine Willequet.

C'est une comédie qui met en scène deux couples qui passent une soirée ensemble. Un des éléments de ces deux couples va avoir envie de perturber l'atmosphère.

Parmi les quatre comédiens, Marie-Sylvie Hubot est originaire de Habay. C’est toujours un peu particulier pour elle de venir jouer dans son pays natal.

Je suis originaire d'ici et je vis à Bruxelles depuis quelques années, mais c'est vraiment une très très bonne raison de revenir et de mélanger mes univers. C'est agréable, c'est familier.

La tournée des châteaux aura bientôt 50 ans. Un événement estival que le Théâtre Royal des Galeries renouvelle avec toujours autant de plaisir, comme nous le confirme son directeur, David Michels.

Nous aimons vraiment cette tournée des châteaux. Ça nous fait sortir de nos habitudes, de nos quatre murs magnifiques du Théâtre Royal des Galeries à Bruxelles. On va à la rencontre du public, parfois dans des lieux où il n'y a pas de théâtre ou un accès difficile à la culture... Et puis les gens viennent vers nous après le spectacle. Il n' y a pas cette frontière du rideau rouge...

Outre la deuxième représentation de ce jeudi à Habay, la tournée sera de passage au château du Faing à Jamoigne le 31 juillet, au château de Gomery le 3 août, à Freux le 13 août, au Château de Villers-sainte-Gertrude le 14 août et à Gérouville le 22 août.


Olivier Orianne