Publié le samedi 26 avril 2025 à 23:01 - Mis à jour le samedi 26 avril 2025 à 23:30 Arlon
Le BC Athus a frappé un grand coup ce samedi soir en s’imposant 72-87 sur le parquet de l’Alliance Arlon, lors du premier match de la série finale de P1. Un succès précieux et mérité, construit en grande partie au retour des vestiaires. En cas de nouvelle victoire mardi soir, les Athusiens pourraient décrocher le titre dès le deuxième affrontement
Pourtant, ce sont les Arlonais qui avaient le mieux entamé la partie. Menés d’entrée de jeu, ils ont su réagir avec caractère pour finalement virer en tête à la fin du premier quart (24-22), puis confirmer cette dynamique dans le deuxième acte (23-20). À la pause, les locaux menaient donc de cinq unités et semblaient bien dans leur match, portés par une belle intensité offensive et une efficacité incroyable en dehors de la peinture (47-42).
Mais la seconde période a totalement changé la physionomie de la rencontre. À la reprise, Athus hausse le ton. Plus agressifs dans les duels, mieux organisés en défense, les visiteurs étouffent petit à petit leurs adversaires. Les tirs rentrent, la réussite est au rendez-vous, et les rebonds sont systématiquement captés côté athusien. En face, Arlon peine à retrouver le rythme et multiplie les approximations.
« La différence, c’est leur adresse », reconnaît Nathan Kneveler, joueur de l’Alliance. « De notre côté, on a bien commencé, mais ils ont été plus efficaces après la pause. Ils ont mieux tiré, ils ont été plus présents au rebond, plus physiques aussi. »
Dans un troisième quart totalement à sens unique, Athus inflige un 17-29 qui plie la rencontre. Arlon tentera bien de réagir, mais la spirale est lancée. La défense athusienne verrouille la raquette et le collectif continue de dérouler jusqu’au coup de sifflet final (72-87).
Le BC Athus prend une option sur le titre et aura une première balle de match ce mardi, devant son public. L’Alliance, elle, devra vite se remettre en ordre de bataille pour prolonger le suspense.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions