Publié le lundi 14 octobre 2024 à 00:17 - Mis à jour le mardi 15 octobre 2024 à 12:12 Province
Si un grand nombre de bourgmestres prolongeront leur mandat, la soirée du 13 octobre aura tout de même été riche en rebondissements dans plusieurs communes de la province de Luxembourg.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Nous avons sélectionné six faits marquants de ces élections 2024 :
1. Il est de retour ! Jean-Pierre Dardenne renverse Guy Gilloteaux à La Roche-en-Ardenne
C'est l'un des grands retournements de ces élections 2024. Jean-Pierre Dardenne retrouve le poste de bourgmestre qu'il avait cédé en 2011 à un certain... Guy Gilloteaux. Opposé à ce dernier lors d'une campagne particulièrement musclée, entamée en 2020 sur les réseaux sociaux, Jean-Pierre Dardenne a réussi son pari de renverser la majorité rochoise.
Pour Guy Gilloteaux, la défaite est cuisante. Son score personnel en atteste, il passe de 1128 voix de préférence en 2018 à... 599 cette année.
2. Bouillon : Patrick Adam renversé par « Transparence » et Marie-Julie Némery
Autre cité médiévale où la campagne s'est révélée agitée : Bouillon. Patrick Adam et sa majorité faisaient face à la liste Transparence emmenée par Marie-Julie Némery. Dans un climat particulier, notamment marqué par des perquisitions au sein de l'administration communale cet été, par la publication d'un article épinglant le collège dans le Vif le jour de l'enregistrement du débat consacré à Bouillon sur TV Lux et par la plainte contre X déposée récemment par Patrick Adam, cette campagne a créé mal de tensions au bord de la Semois.
Passant de 11 à 7 sièges, la majorité cède sa place à la liste Transparence, qui en totalise 10. Première surprise par ce résultat, la future bourgmestre Marie-Julie Némery n'avait même pas préparé de discours ce dimanche soir. La jeune maman (elle a accouché cette semaine) succédera à Patrick Adam en décembre prochain.
3. A Houffalize, Marc Caprasse n'est plus le leader de sa liste unique
C'est une des surprises de la soirée, le bourgmestre d'Houffalize Marc Caprasse (en place depuis 2008) n'a pas réalisé le meilleur score de sa liste pourtant unique. C'est l’échevine Josette Deville qui décroche le meilleur score, 1609 voix de préférence, contre 1115 pour Marc Caprasse. Ce dernier avait du mal à cacher sa déception lors de son interview réalisée durant la soirée...
4. Changement de majorité à Virton : le nouveau maire sera Etienne Chalon
La liste citoyenne emmenée par Etienne Chalon a créé la surprise à Virton en décrochant la majorité absolue, renversant au passage la majorité actuelle du maire Vincent Wauthoz.
On notera que le retour surprise de l'ancien bourgmestre François Culot n'aura pas suffit à la liste IC+ pour rester au pouvoir.
5. Nicolas Grégoire succède à André Bouchat à Marche-en-Famenne
On attendait un septième mandat d'André Bouchat. C'est finalement sa tête de liste Nicolas Grégoire qui a émergé chez les Engagés à Marche-en-Famenne avec un score de 2726 voix de préférences, contre 2273 pour son aîné.
6. 12 ans plus tard, Philippe Courard de retour au pouvoir à Hotton
Il courrait après depuis 2012 : Philippe Courard a déroché la majorité absolue à Hotton. Majorité courte, puisqu'il totalise 9 sièges contre 4 pour les deux autres listes, Entente Communale de la bourgmestre actuelle Martine Schmit et Union Communale de Jean-François Dewez.
Avec 1382 voix de préférence, Philippe Courard, perd quelques plumes mais reste de très loin de meilleur score et sera logiquement le prochain Bourgmestre de Hotton.