Publié le mercredi 25 octobre 2023 à 15:14 - Mis à jour le mercredi 25 octobre 2023 à 18:24 Florenville
Les travaux de rénovations du centre-ville de Florenville commenceront dans les prochaines semaines. S'ils doivent connecter les pôles commerciaux et touristiques de la ville, plusieurs commerçants craignent une baisse de fréquentation dans leurs établissements.
Un important chantier de restructuration du centre-ville de Florenville commencera d'ici la fin de l'année dans le cadre de ce dossier divisé en trois phases. La première phase débutera dans les prochaines semaines et concernera la construction d'une halle touristique près du rond points des 3 Suzanne. Suivra ensuite la phase 2, théoriquement durant le premier trimestre 2024, principalement axée sur les voiries proches de la Grand place. La dernière phase elle devrait s'activer courant 2025 pour sécuriser différentes voiries de la Région wallonne.
Redynamiser le centre-ville
Ces différents aménagements doivent redynamiser le centre-ville. En procédant de la sorte, la Commune espère mieux connecter ses pôles commerciaux, touristiques et administratifs. Ce centre-ville new-look doit également faciliter l'organisation de nombreux événements, comme la fête de la pomme de terre ou le carnaval.
Les commerçants inquiets
Divisé en trois phases de manière à minimiser l'impact sur les commerçants, ce projet ne fait cependant pas l'unanimité. Si l'Horeca accueille plutôt favorablement ces changements, nombreux sont les commerces de détail qui s'inquiètent, notamment au niveau des places de parkings. Les 180 places de parkings créées place Trinteler ne rassurent pas les commerçants qui réclament davantage d'espaces disponibles à proximité de leurs enseignes. La commune explique qu'un système de parking rotatif en centre-ville est en cours de réflexion pour pallier à ce problème. Rappelons que l'association des Commerçants avait porté ce dossier devant le conseil d'état. Sans résultat pour l'instant.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions