Publié le lundi 07 avril 2025 à 16:37 - Mis à jour le lundi 07 avril 2025 à 16:58 Florenville
Ils l'attendaient depuis des années, les pompiers de Florenville disposent d'une nouvelle caserne. Plus centrale, plus adaptée aussi. Les hommes du feu ont procédé à l'ultime étape de leur déménagement ce dimanche.
Le garage de l’ancien poste 15 de Florenville, situé à proximité du parc à conteneurs, est désormais entièrement vide. Ou presque. Après 15 jours de déménagement, ne restait plus aux pompiers florenvillois qu’à embarquer le contenu de leurs casiers et les véhicules ce dimanche.
Toutes sirènes hurlantes, le convoi de véhicules s’est élancé sur le coup de 11 heures pour rejoindre ses nouveaux quartiers. Dans les rues de la localité, la population était présente en nombre pour applaudir son passage.
Située dans le zoning de Florenville, sur un terrain mis à disposition par la commune, la nouvelle caserne de Florenville offre aux pompiers un confort de travail, de par son espace mais aussi son agencement. Exit les vestiaires mixtes. Hommes et femmes disposent désormais d’un espace distinct, en dehors du garage et équipé de sanitaires.
“On va être bien ici, on l’a bien mérité ! Depuis le temps qu’on attendait ça…” confie l'adjudant et chef de poste Etienne Lallemand en installant ses affaires dans son casier rouge flambant neuf.
A peine les pompiers installés que retentit déjà le premier appel. De quoi prendre toute la mesure de ces changements sur le déroulement des opérations...
“On passe d’un garage étriqué à une vraie caserne de pompiers”, explique le sergent Julien Filipucci. “De l’autre côté, on était les rois du parking. On devait replier les rétroviseurs pour reculer, il y avait parfois 3 cm entre les véhicules. Ici, en comparaison, c’est royal ! Fini de bouger deux véhicules pour en sortir un troisième, on va gagner du temps”.
Plus centrale, cette nouvelle caserne devrait également faciliter le recrutement des volontaires qui doivent pouvoir rejoindre les lieux en 5 minutes. Florenville est la deuxième caserne inaugurée par la zone de secours Luxembourg depuis Bastogne. La prochaine concernera celle de Marche-en-Famenne, dont les travaux devraient débuter au deuxième semestre 2025.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions