Economie

La chaîne de magasins Casa dépose le bilan : près de 60 millions de pertes en deux ans

video loading
loading video
AVC-TVL-086967
01:03

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
×
Sélectionner la qualité de la vidéo

Speed

×
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran
 Publié le mercredi 05 mars 2025 à 11:20 - Mis à jour le mercredi 05 mars 2025 à 17:09    Arlon - Bastogne - Libramont - Marche-en-Famenne

Casa International et Casa Logistics ont fait aveu de faillite ce mercredi 5 mars devant le tribunal de Turnhout. Les 63 magasins de la chaîne fermeront leurs portes. 544 emplois sont menacés. En province de Luxembourg, l'enseigne est implantée à  Arlon, Bastogne et Libramont. 12 travailleurs vont perdre leur emploi.

C'était dans l'air depuis fin octobre au moins, moment où Casa avait demandé à être placé en Procédure de Réorganisation Judiciaire (PRJ), espérant encore trouver une source de financement pour recapitaliser l'entreprise. Mais ce mercredi, la chaîne de décoration et d'ameublement pour la maison et le jardin s'est déclarée en faillite.

Soixante-trois magasins sont concernés en Belgique pour un total de 544 emplois. En province de Luxembourg, Casa avait déjà fermé un magasin à Marche-en-Famenne et conservait trois points de vente à Libramont, Arlon et Bastogne. Douze employés travaillaient dans ces trois implantations.

De source syndicale, on apprend que le personnel n'a pas touché son treizième mois en fin d'année. La Justice va maintenant désigner un curateur. Le fonds de fermeture, alimenté par les entreprises, interviendra pour indemniser les salariés mais, à raison de maximum 33.000 euros bruts par personne, en vertu de la commission paritaire d'application dans le secteur du commerce non alimentaire.

Dans ses derniers comptes de résultats arrêtés au 31 janvier 2024 et publiés à la Banque Nationnale de Belgique, Casa International faisait état d'une perte de 49 millions 500 mille euros sur l'année écoulée, soit cinq fois plus que l'année précédente qui se soldait par une perte de près de 10 millions d'euros.


David Pierson



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions